Tarte tatin aux poires pochées épicées

Cette version de la tarte française classique renferme des poires plutôt que des pommes, et regorge de la délicieuse saveur du gingembre et des épices pour créer un dessert festif.

8 portions

Intermédiaire 50 minutes

Ingrédients

Ingrédients

pour cette recette Tarte tatin aux poires pochées épicées

Croûte:

½ emb. (135 g) Mélange pour croûte à tarte Shirriff

Tarte:

½ tasse sucre granulé
⅓ tasse jus d'orange
⅓ tasse soda au gingembre
¼ tasse jus de citron coupé en cubes
Pincée de sel
2 c. à s. beurre non salé coupé en petits cubes
2 c. à t. zeste d'orange divisé
1 c. à t. extrait de vanille
6 poires mûres sans le cœur, pelées et coupées en deux
1 c. à t. gingembre moulu
¼ c. à t. chacun, cannelle, piment de la Jamaïque et clou de girofle moulus

Mode de préparation

Mode de préparation

1

Croûte : Préparer une seule croûte à tarte en suivant les directives sur l'emballage. Sur une surface de travail légèrement farinée, rouler la pâte en un cercle de 10 po (25 cm), d'environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Transférer sur une plaque recouverte de papier parchemin; réfrigérer jusqu'à utilisation.

2

Tarte : Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Dans une poêle en fonte de 9 po (23 cm), à feu moyen, mélanger le sucre, le jus d'orange, le soda au gingembre, le jus de citron et le sel. Porter à ébullition; laisser mijoter pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. À l'aide d'un fouet, ajouter le beurre, le zeste d'orange et la vanille. 

3

Disposer soigneusement les poires, côté coupé vers le haut, dans la poêle; saupoudrer de gingembre, de piment de la Jamaïque et de clou de girofle. Cuire, en arrosant les poires de temps en temps, de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit épais et sirupeux. Laisser refroidir 15 minutes. Déposer la pâte sur le dessus, en prenant soin de rentrer les bords à l'intérieur. 

4

Cuire de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que les poires soient tendres. Laisser reposer 30 minutes. Inverser dans un plateau. Servir la tarte chaude ou à température ambiante. 

Conseil de chef : Servez la tarte avec une cuillerée de crème fouettée, de crème glacée ou de fromage mascarpone.